Le site des Prés marais et le marais de Barigné sont des lieux de promenade et de loisirs accessibles en bordure de la Vègre, et tout proches de la ville.

• Aux Prés marais : plan d’eau, jeux pour enfants, appareils d’entraînement pour adultes, terrains de pétanque, city-stade, tables de pique-nique, sont à disposition de tous pour un parcours santé ou un moment de détente en plein air.

• Au marais de Barigné : un site de végétation des zones humides, avec des frayères à brochets, pour un parcours nature, et pourquoi pas un temps de pêche. Ce parcours de pêche labellisé est aussi un parcours pédagogique contribuant à la découverte de la faune et de la flore du marais. Vous trouverez sur le site une présentation pédagogique de la zone humide, 2 panneaux sur le plan du marais, 2 panneaux sur les poissons, 1 panneau sur le fonctionnement des frayères. Vous aurez aussi à votre disposition, un ponton pour pêcheur handicapés, un abri sanitaire.

Réglementation des parcs et jardins de Loué et arrêté.

 

• Le circuit de la Vègre : compter environ 16 km et 4h de randonnée

Le plan et les indications sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Sarthe

Ce circuit vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de points de patrimoine.

Départ de la base aqualudique place Hector Vincent. Après la passerelle sur la Vègre suivre le sentier botanique des Prés Marais.
Au pont de l’autoroute, vous tournez à droite pour découvrir le moulin et le château de Coulennes, gentilhommière du XVIIe siècle.
Prenez le chemin à droite après le Perrin, vous aurez alors une belle vue sur les méandres de la Vègre. Poursuivez tout droit jusqu’à la D21 sur 1,4 km.
Avant de prendre à gauche l’ancienne ligne de tramway, vous pouvez observer, sur votre droite, un passage qui mène à l’emplacement de l’ancien pont métallique du tramway sur la Vègre, La Tuilerie.
Après le lieu-dit la Touzelière prenez en direction du Marais de Barigné et ses frayères.
Avant d’arriver au village de Mareil, vous longerez le moulin de Courteille. En vous dirigeant vers l’ancienne ligne de chemin de fer Sablé-Sillé, arrêtez vous au cimetière, puis tournez à droite au lieu dit la Grange.
En rejoignant le départ, vous passerez devant l’hôtel Ricordeau.

Il est possible de scinder ce circuit en 2 parties. Informations et plan à la mairie.