L’enquête statistique « Utilisation du territoire 2022 » autrement dénommée « Teruti 2022 » est lancée.

Comme chaque année, l’enquête TERUTI va être réalisée par des enquêteurs du Service Régional de l’Information Statistique et Économique (SRISE) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de la Loire. Son objectif est la connaissance de l’occupation et de l’utilisation du sol en France ; elle permet de mesurer les changements en matière d’occupation et d’usage des sols.

L’enquête Teruti 2022 doit permettre notamment de suivre le taux d’artificialisation du territoire et la consommation des terres agricoles.

Cette enquête se déroule du 1er juin au 31 août 2022. Les enquêteurs observent sur place l’occupation et l’utilisation du sol, sur des points géolocalisés, sélectionnés par le service statistique.
En 2022, 43 enquêteurs sont mobilisés en Pays de la Loire et vont se déplacer sur chacun des 5 425 points enquêtés.

Les résultats de l’enquête précédente sont disponibles sur le site Agreste :
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/Dos2103/Dossiers%202021-3_TERUTI.pdf
En complément, en fonction de la disponibilité des données, des analyses régionales sont réalisées et disponibles sur le site internet de la DRAAF  https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Occupation-du-territoire

L’enquête « Teruti » est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) (visa n°2022A041AG).
Elle relève de la loi n°51-711, du 7 juin 1951, sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique et de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle administratif, fiscal ou de répression économique. Les enquêteurs sont tenus au secret professionnel. Ils sont munis d’une carte professionnelle d’enquêteur de la statistique agricole et disposent d’une attestation à l’attention des propriétaires qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

LANCEMENT DE L’ENQUETE STASTIQUE « UTILISATION DU TERRITOIRE 2022 » DU 1ER JUIN AU 31 AOUT 2022